Caravage semble choisir, en traitant ce sujet, de s'opposer aux critiques des Protestants à l'égard de l'image du saint. La détention par la galerie Borghèse du tableau incite à penser que le cardinal Scipione Borghese, déjà détenteur de La Madone des palefreniers pourrait en être le commanditaire. Il représente Jérôme de Stridon, le saint traducteur de la Bible en latin, occupé à l'étude et à l'écriture de son texte. Caravaggio painted the subject of St. Jerome quite often [there are three surviving works and five others mentioned in the sources] but it is not known whether he did so through choice or the exigencies of commissions. The Sensational Postcommunion Prayer of the Fiftee... A Rare Historical Photograph from Milan Cathedral, Liturgical Notes on the Nativity of the Virgin Mary. Saint Jérôme écrivant est un tableau de Caravage peint vers 1605-1606 et conservé à la galerie Borghèse de Rome. Saint Jérome est représenté de 3/4, drapé dans un large manteau, en train de rédiger la Vulgate : la traduction des écritures sacrées de l'hébreu en latin. “St Jerome” 1607/08, Caravaggio, Museum of St John’s Co-Cathedral, Valletta, Malta. Il Caravaggio (dont je vous propose de mieux connaître l'œuvre en cliquant sur ce lien : link) a réalisé ce tableau entre 1605 et 1606, en pleine contre-réforme. D'autres tableaux du Caravage auront également pour sujet la vie de ce saint. Ce tableau est conservé à la galerie Borghese de Rome. Le thème de saint Jérôme constitue en effet, en cette époque de réforme catholique, un topos de l'iconographie chrétienne ; et Caravage traite le sujet au moins à trois reprises. Il représente Jérôme de Stridon, le saint traducteur de la Bible en latin, occupé à l'étude et à l'écriture de son texte. Le tableau présente un fort effet de contraste dans sa composition en deux parties, avec d'une part des tons chauds (comme dans le manteau écarlate à droite) et d'autre part les tons froids (comme dans le drap blanc à gauche) : cet usage symbolique des couleurs permet de mettre en scène une forme de dialogue entre la vie et la mort, ou bien entre le passé et le présent. A Liturgical Debate, The Second Vatican Ecumenical Council: A Counterpoint for the History of the Council, Looking at the Liturgy: A Critique of its Contemporary Form, A Pope and a Council on the Sacred Liturgy, After Writing: On the Liturgical Consummation of Philosophy, Looking Again at the Question of the Liturgy with Cardinal Ratzinger, Losing the Sacred: Ritual, Modernity and Liturgical Reform, A Bitter Trial: Evelyn Waugh and John Cardinal Heenan on the Liturgical Changes, Sacrosanctum Concilium and the Reform of the Liturgy, Authentic Liturgical Renewal in Contemporary Perspective, Liturgy in the Twenty-First Century: Contemporary Issues and Perspectives, Sacred Liturgy: The Source and Summit of the Life and Mission of the Church, Celebrating the Eucharist: Sacrifice and Communion, Benedict XVI and Beauty in Sacred Art and Architecture, The Genius of the Roman Rite: Historical, Theological, and Pastoral Perspectives on Catholic Liturgy, Theological and Historical Aspects of the Roman Missal. Ce tableau est conservé à la galerie Borghese de Rome. La ligne horizontale dessinée par le bras ouvert se prolonge par le memento mori d'un crâne placé sur un autre livre également ouvert. Il représente Jérôme de Stridon, le saint traducteur de la Bible en latin, occupé à l'étude et à l'écriture de son texte. Par le traitement de ce sujet, l'artiste s'oppose aux railleries des Protestants à l'égard du saint. Cette liste, non exhaustive, est établie selon des attributions certaines par la signature ou tenant compte des tendances générales d'experts et classées autant que possible par ordre chronologique. Le Caravage éclaire aussi le front chauve et ridé de saint Jérome, et fait ressortir le rouge de son manteau avec maestria. Caravage semble choisir, en traitant ce sujet, de s'opposer aux critiques des Protestants à l'égard de l'image du saint. The Overstepping Collect of the Sixteenth Sunday a... Liturgical Notes on the Ember Days of September. feasts, L'effet de profondeur résulte de la sorte de la disposition des livres qui semblent sortir des limites de la toile. Comme dans bien d'autres tableaux, Caravage joue de la lumière comme d'un outil théâtral : ici, elle lui permet d'accentuer le rayonnement du saint et constitue le signe d'une présence divine. Cette page établit une liste des peintures de Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Caravage, peintre italien né le 29 septembre 1571 à Milan et mort le 18 juillet 1610 à Porto Ercole.

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